Livraison gratuite à partir de 40€ d'achat. Une question ? contact@super-lama.com

Les camélidés : vigogne, alpaga, chameau, lama, guanaco, dromadaire

Publié par Paul Moure le

Les camélidés : vigogne, alpaga, chameau, lama, guanaco, dromadaire

Le chameau souvent utilisé par les nomades dans le désert fait partie de la famille des camélidés, une famille, qui est d’ailleurs, composée de plusieurs espèces. Ce sont entre autres, la vigogne, l’alpaga, le chameau, le lama, le guanaco et le dromadaire.

Alors, c’est qu'est-ce qu'un camélidé ? Quelles sont ces origines ? Et quelle est la particularité de chaque espèce appartenant à cette famille ?

Définition

Les camélidés sont des animaux ayant un régime herbivore. Ils font partie de la grande famille des mammifères ayant un nombre pair de doigts au pied. Les molaires de ce type de mammifère sont caractérisées par des lobes formant des croissants transversaux. Les camélidés présentes généralement des bosses au niveau du dos.

Dans sa composition génétique, le camélidé possède 74 chromosomes. Il ne possède que 3 poches au niveau de l’estomac, ce qui fait qu’il se rassasie très vite. De plus, les camélidés ont des incisives supérieures au niveau de leur tissu dentaire. Contrairement à la plupart des animaux, le camélidé est sans corne donc sans défense.

Ces types d’animaux sont d’une grande utilité pour les humains. Ils sont utilisés pour le transport, la confection de tenues pouvant supporter le froid et la consommation. Ils sont élevés dans plusieurs fermes dans le monde pour éviter sa disparition.

Les origines de cette espèce animale

camélidés lama bolivie

Les camélidés sont originaires d’Amérique du Nord. Ils ont ensuite migré vers l'Amérique du Sud, disparaissant ainsi de leur continent d'origine. Ils se sont répandus alors sur d'autres cieux notamment en Asie et en Afrique. 

C'est sur le continent africain qu'ils ont réussi à bien s'acclimater et à diversifier leur espèce. Ainsi, d'autres espèces de camélidés modernes ont vu le jour. Ce sont entre autres les espèces telles que l'alpaga ou encore le dromadaire.

Les premiers hommes aimaient les camélidés pour leur chair et leur peau. Cette consommation intensive aurait été la cause de la disparition de ces animaux dans le continent nord-américain. 

Cependant, la consommation de la chair de camélidés est encore d’actualité et selon certains experts, cela pourrait conduire à l’extinction de ces animaux. C'est en Afrique et en Asie que ces espèces ont pu s'épanouir. 

Les Indiens d'Asie et certaines tribus en Afrique en ont fait un animal domestique. Étant adaptés à leurs conditions climatiques, les camélidés seront très vite adoptés par ces populations. En Asie, les Indiens l'utilisent en hautes montagnes et en Afrique dans le désert.

Pour perpétuer la race de ces espèces et pour bénéficier longtemps de ces bienfaits, ces populations ne l'utilisent que pour le transport. Les camélidés sont susceptibles de faire de très longues distances dans des conditions très difficiles. Néanmoins, suite au progrès technique d'autres utilités seront découvert aux camélidés.

Depuis quelques années, des efforts ont été entrepris par des experts pour acclimater certaines espèces de camélidés modernes dans le monde. Ce fut le cas en Europe, en Australie et en Amérique du Nord, ces expériences visent à peupler ces zones des races de camélidés domesticables. Ces expériences ont un résultat satisfaisant vu que ces espèces ont commencé à se retrouver dans ces parties du monde.

L’alpaga, le plus doux

camélidés alpaga

C’est un mammifère domestique de la famille des camélidés, très proche de la vigogne. Comme ses pairs, l’alpaga rumine aussi, mais n’est pas classé dans la famille des ruminants. Selon le pelage, on distingue deux types d’alpaga : les suris et les huacayas. C’est un animal au long cou, dos arrondi, front très lainé et pourvu d’une sorte de houpette. Il a les oreilles pointues, la bouche fourchue et fendue, des dents croissant continues. Ils pèsent jusqu’à 70 à 80 kg avec une taille d’au moins 75 cm et 1 m au plus.

Contrairement aux autres, il a 12 mois de période de gestation. De plus, l’alpaga se différencie du lama par son pelage, sa taille et son caractère. Enfin, l’alpaga possède une laine sèche, à l’inverse de celle du mouton qui a une laine suintée et tout comme ce dernier, il est aussi domestiqué.

Le lama, le plus connu

Camélidé lama

Encore appelé lama blanc, cette espèce de camélidés est originaire d’Amérique du Sud, mais ses origines lointaines ont été retracées dans les pays nord-américains. Le lama est domestiqué depuis des décennies. Il existe plusieurs races de lama, ils se différencient par leur fourrure plus ou moins longue. 

Le lama émet toute une gamme de sons. Certains sons traduisent la colère, d'autres permettent de signaler un danger ou encore d'exprimer la satisfaction sexuelle. C’est un animal qui déteste éparpiller ses selles et par conséquent, il fait toujours ses besoins à un endroit fixe. Attention où vous marchez !

Le lama a une taille comprise entre 1,70 et 1,80 m et son espérance de vie est d’au moins 20 ans. Sa période de gestation est de 11 mois et son nom scientifique est lama glama.

La vigogne, la plus mignonne

camélidé vigogne

C’est une espèce de mammifères d’Amérique du sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. La vigogne a un cou long musclé et un museau fin. Sa hauteur varie entre 0,75 à 1 m et 1,20 à 1,80 m comme longueur. 

Elle pèse en moyenne 60 kg. Son dos, son cou, sa tête, et le devant de ses pattes sont de couleur fauve contrairement à sa poitrine et au derrière de ses pattes qui eux sont de couleur blanche. 

La vigogne est un animal qui aime vivre en groupe et le plus souvent les femelles font le double ou le triple de la taille des mâles. Elle a une période de gestation de 11 mois. Les femelles guanacos quittent plus facilement les harems pour se ressembler en groupes unisexués.

Le guanaco, le plus sauvage

camélidé guanaco

Le guanaco est un animal aux poils brun-roux. C’est un animal sauvage vivant en Amérique du Sud. Son sang transporte plus efficacement l’oxygène que beaucoup d'autres mammifères. 

Il vit en groupe d’au moins 20 individus avec un mâle qui domine. Le guanaco a une fourrure moins épaisse lui permettant malgré tout de résister contre l’extrême froid. Quand il s’énerve, il peut projeter son bol alimentaire et des aliments mastiqués mêlés de salive. Ne l'énervez surtout pas ! 

Il est le deuxième animal sauvage de la classe des camélidés en dehors de la vigogne. C’est un animal au cou long mince, une petite tête avec de grosses oreilles et un museau mince avec une lèvre supérieure fissurée. 

Sa taille à l’état adulte est comprise entre 100 et 120 cm avec un poids de 90 kg. Il a une espérance de vie comprise entre 20 et 25 ans.

Le dromadaire, le plus grand des camélidés

camélidé dromadaire

Le dromadaire est en quelque sorte un chameau. Il possède une bosse contrairement au chameau qui en a deux. C’est un animal grand de taille, en moyenne 2,50 m avec son poids compris entre 400 et 1100 kg. 

Cet herbivore a une espérance de vie d’au moins 25 ans. Cette espèce animale serait apparue en Afrique, il y a 2 à 3 millions d’années. Sa présence est remarquée dans plus de 35 pays.

C’est une bête qui entretient des relations étroites avec l’être humain. Pour s’adapter au froid ou à la chaleur, le dromadaire se sert de la bosse située sur son dos.

Cette bosse contient de la graisse qui lui permet de réguler sa température, pour ne pas avoir trop chaud et son sang reste fluide pour empêcher l’augmentation de la chaleur. Le dromadaire comme le chameau, leur femelle s’appelle chamelle.

Le chameau, le camélidé à deux bosses

camélidé chameau

Le chameau quant à lui est un géant de l’espèce avec deux bosses dans le dos contrairement au dromadaire qui n’en possède qu’une. C’est un animal qui pèse minimum 600 kg et maximum 800 kg avec une taille comprise entre 1,80 à 2,30 mètres. 

En dehors de la girafe et de l’ours, le chameau va à l’amble. Il vit en moyenne 40 ans. Sa femelle est appelée la chamelle et pour s’accoupler, il faut que cette dernière ait les quatre genoux collés au sol. L’opération dure entre 10 et 20 minutes.

Pour marcher, le chameau avance les pattes avants et arrières du même côté en même temps comme le lama, la girafe, l'éléphant, l'okapi, le loup à crinière et certaines races de chevaux et de chiens. Il peut reculer s’il y est obligé. Il est très apprécié des humains pour se déplacer dans les déserts africains. 

Les points communs des camélidés

Même si sur le plan physiologique et biologique, ils forment une catégorie bien définie, les camélidés ont de nombreux points communs. D’abord tous les camélidés sont des mammifères artiodactyles disposant de 74 chromosomes. 

Il faut souligner que tous ces animaux ruminent même si certains ne sont pas classés dans la famille des ruminants. Ce sont des herbivores qui ont une digestion ruminale.

Différences entre les camélidés

Bien qu'étant de la même famille, les camélidés ont plusieurs points par lesquels ils se différencient. D’abord, ce sont des animaux qui ne supportent pas le même climat : certains vivent dans les milieux frais, d’autres dans les milieux chauds. Nous avons aussi ceux-ci qui s’adaptent à tous types de climat.

Même si tous les camélidés sont herbivores, certains comme le dromadaire mange aussi des plantes épineuses en dehors des herbes sèches, des feuilles et des graines. Du point de vue physique, les camélidés n’ont pas tous la même corpulence. Comme vous avez pu le voir sur les différentes photos, par exemple, l'alpaga et le chameau sont très différents physiquement. 

Pendant que certains sont très gros et bien hauts, d’autres sont petits de taille. Autre différence, nous constatons une ou deux bosses chez certains animaux de l’espèce tandis que d'autres n’en possèdent pas.

Pour résumer

Les camélidés composent une espèce animale avec plusieurs spécificités. Ils sont d'une grande utilité pour les hommes, qui consomment sa chair et son lait. C’est une espèce passionnante dont l’étude permet de découvrir les habitudes et les particularités.

Depuis quelques années, plusieurs chercheurs planchent sur la possibilité de remplacer le lait de vache par celui des camélidés comme le dromadaire ou le chameau. Dans plusieurs pays du Maghreb et aux Émirats arabes unis cette consommation est effective.

Une question se pose cependant, celle de savoir si la croissance de la consommation de la chair et des dérivés de camélidés ne serait pas une cause d’extinction de l’espèce.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.