Livraison gratuite à partir de 40€ d'achat. Une question ? contact@super-lama.com

Quelles sont les différentes races de lama ?

Publié par Paul Moure le

Quelles sont les différentes races de lama ?

Les lamas, les alpagas ou encore les dromadaires ne sont pas des animaux qui font partie de notre quotidien en tant français ou européens. On est davantage habitués aux chiens, aux chats ou encore aux oiseaux. C’est pour cette raison que l’on fait de grosses confusions au sujet des lamas et de ses coussins. Même si le lama, l’alpaga, la vigogne, et le guanaco font partie de la famille des camélidés, ils ont tous des caractéristiques propre à eux. Pour vous aider à mieux les distinguer les uns des autres, cet article vous servira de guide. Nous allons voir les différents camélidés puis les différentes races de lama.

 

La grande famille des camélidés

les camélidés

Les camélidés regroupent les mammifères ruminants, c’est-à-dire que leur estomac possède plusieurs poches leur permettant de ruminer ou de retarder la mastication. Il s’agit d’une famille de ruminants des régions arides, sans cornes, aux sabots très larges, qui comprend le chameau et le lama. Faisant partie de la famille de mammifères artiodactyles, sous-ordres des tylopodes, voici les caractéristiques qui les distinguent des autres animaux :

Tout d’abord, ils ne sont pas dotés de cornes. Leur estomac n’est composé que de trois poches. En plus, ce sont des animaux digitigrades, ils se servent donc de leurs doigts comme appui lorsqu’ils marchent. Enfin, ses mâchoires sont caractérisées d’incisives. Il est à noter que les camélidés sont des animaux très utiles pour l’homme comme moyen de déplacement.

Selon les diverses études scientifiques effectuées, les camélidés prennent leurs origines dans la partie nord-Américaine. Par contre, ils n’habitent plus cette partie du monde, mais se répandent un peu plus au sud de l’Amérique, dans le continent africain ainsi que dans le continent asiatique. C’est dans ces parties du globe qu’ils ont survécu et ont donné naissance à plusieurs sous-espèces. Sachez que l’Australie abrite aussi des dromadaires introduits dans le continent comme animaux de bât, mais qui vivent actuellement à l’état sauvage.

Le lama

photo d'un lama

Le lama est un animal herbivore et parfois frugivore. Il est classé sous-ordre des artiodactyles (un type de mammifère), dans la famille des camélidés. On estime sa longévité de vie d’environ 20 ans en fonction de la qualité de sa nourriture et de son environnement. Sa hauteur est comprise entre 130 à 180 cm et pesant entre 100 et 200 kilogrammes à l’âge adulte, en fonction de l’espèce. Son pelage est assez épais dont la laine mesure entre 20 et 80 microns. Sa durée de gestation est comprise entre 350 à 360 soit 11 mois environ. 

Ce mammifère aime généralement vivre dans les hautes montagnes composées de pâturages secs. Les lamas sont très reconnus pour son système de défense. Lorsqu’il se sent menacé, le lama crache violemment le visage de son assaillant. Voilà les principales caractéristiques à savoir sur les lames. Passons désormais à son coussin proche, le doux alpagas. 

L’alpaga

photo d'un alpaga

L’alpaga appelé aussi alpaca est un cousin proche du lama. C’est une espèce de camélidés domestiquée et ne vit presque plus à l’état sauvage. Elle se distingue par la couleur de sa robe étant très variée. Celle-ci peut aller du blanc au brun foncé. Son pelage est très fin dont la laine ne mesure qu’entre 10 et 30 microns. Celle-ci recouvre toutes les parties du corps de l’animal sauf les joues.

L’alpaga est plus petit que le lama. Il mesure entre 80 à 100 cm et pèse entre 50 à 70 kilogrammes. Ce dernier préfère les terrains plats et les prairies humides contrairement à celle du lama. La majorité des alpagas se trouvent au Pérou. L’alpaga est très apprécié pour sa laine, la fameuse laine d’alpaga qu’on retrouve sur de nombreux vêtements d’hiver. 

La vigogne

photo vigogne

La vigogne est un mammifère ruminant originaire de l’Amérique du Sud. Ils vivent généralement dans les hauts plateaux et endroits de haute altitude surtout dans la cordillère des Andes. Ce camélidé appartenant au genre vicugna. Cette espèce a une hauteur de 130 à 150 cm au sommet de la tête et d’une longueur de 120 à 180 cm. Il pèse entre 40 à 80 kilogrammes. Vu sa taille, la vigogne est considérée comme la plus petite espèce de camélidé. En ce qui concerne son alimentation, cet animal ruminant au pelage laineux ne consomme que les plantes graminées.

Le guanaco

guanaco

Le guanaco fait partie de la famille des camélidés. Celle-ci est considéré comme une sous-espèce du lama. Souvent appelé lama sauvage, on le trouve également en Amérique du Sud. Contrairement au lama, il vit à l’état sauvage. Il se distingue de sa couleur uniforme brun roussâtre dont le visage, le museau ainsi que les oreilles ont une couleur gris noirâtre. Il est caractérisé par un pelage moins épais.

Le guanaco est constitué d’un long cou mince, et des oreilles énormes ainsi qu’un museau dont la lèvre supérieure présente une fissure. Il a une hauteur de 160 0 180 cm au sommet de la tête et long de 150 à 200 cm en fonction de l’individu. Son poids peut atteindre les 80 kilos pour les femelles et 145 kilos pour les mâles. Cet animal vit habituellement dans les montagnes, dans les prairies riches en pâturages ou encore dans les déserts arides. Ce dernier se nourrit de plantes graminées et peut vivre sans eau pendant plusieurs jours.

 

Maintenant que vous connaissez les différents camélidés, les « coussins du lama », concentrons-nous uniquement sur le lama en lui-même. Car oui, il existe des sous-races au lama. Les voici :

Les différentes sortes de Lama

Ces camélidés de l’Amérique du Nord ont migré vers d’autres continents durant des milliers d’années. Le changement de climat, de l’environnement ainsi que l’adaptation à de nouveaux lieux de vie ont déclenché la naissance de plusieurs sortes de lama

Le lama q’ara

lama qara

Ce type de lama est plus petit que les autres sous-espèces de lama. Le Q’ara est une variété de lama qui se distingue par sa fourrure courte à double manteau. Sa tête ainsi que ses membres sont dépourvus de laine. La couleur de sa robe est généralement brune, blanche, et brune. 

Le lama Chaku (ou Ch’aqu)

lama chaku

Le Chaku est une autre variété de lama constituée d’une fourrure à un seul manteau et un long pelage. Son tronc est la partie de son corps le plus abondant en poils se développant jusqu’à ses oreilles. Ses membres sont dépourvus de laine. Sa robe est généralement brune, noire, grise et brune.

Le lama llamingo

lama llamingo

Llamingo est un mammifère ruminant proche du lama originaire de l’Équateur. C’est pour cela qu’on l’appelle également le lama d’Équateur. Il se distribue par sa fourrure très courte et sa taille plus petite. Sa fourrure est composée de deux couches dont les couleurs sont variées, pouvant aller du blanc au noir. Il possède un long cou puissant couvert par des poils jusqu’à la partie postérieure.

Le lama suri

lama suri

Le Suri est le type de lama le plus rare. D’après les recensements effectués par les experts, il n’existe plus pas plus de cent variétés de lamas en Europe. Il se distingue par son abondance en laine, caractérisée par une toison simple. Théoriquement le mot «Suri» reflète la différente structure fibreuse qui distingue le lama. La fibre du Suri s'accroche à une mèche bien distincte de la peau qui s’enroule naturellement sur elles-mêmes et le long du corps de l’animal. C’est l’origine de la densité de son pelage.

Le lama Ccara sullo

Lama Ccara Sullo

Le Ccara sullo appelé aussi «lama classique» a un corps plus grand et moins lainé que les autres types de lama. Ses poils, son cou, ses pattes et sa tête sont très courts. Le Ccara sullo a deux types de poils :

  • un sous-poil qui tombe lors de la mutation
  • des poils de garde durant qu’il mue qui dépasse la toison qu’on qualifie de double manteau

Ses oreilles ont une pointe arrondie. Les ccara sullo peuvent résister à tous les types de temps sauf le temps très froid. Ils résistent aussi aux changements climatiques sauf durant les périodes où les températures montent et pendant la saison des pluies ou la saison humide.

Le lama Wooly

lama wooly

Le lama Wooly appelé également «lama lainé» à cause de l’abondance de laine solide couvrant ses oreilles, son crâne, ainsi que les parties inférieures de ses membres. Leurs fibres sont très épaisses dont la frisure est très serrée qui se combine avec un minimum de poils de garde. Cette espèce est plus petite que les autres types de lamas.

Les fibres des lamas Wooly et celles des alpagas ordinaires ont les mêmes qualités. En général, celle-ci ne possède qu’une unique couche en raison de la rareté du sous-poil. Le lama laineux possède dans ce cas une toison simple.

Le lama Silky 

lama silky

Le lama Silky est presque identique au lama Wooly. Ils sont plus petits que le lama Ccara Sullo. Ils mesurent entre 1 et 1,2 m de hauteur. Ce type de lama est moins lainé puisque ses poils de garde sont moins nombreux. Quand on l’observe, on peut constater qu’il n’a qu’une seule couche. En effet, il a une toison simple avec un aspect flottant, caractérisé par des fibres regroupées en mèches crépues et ondulés.

 

Pour conclure, tous les camélidés particulièrement les lamas ont toujours été d’une grande utilité pour l’homme. Ils sont bénéfiques que ce soit au niveau de la laine pour la fabrication de vêtements ou de la chair pour la nourriture. Malheureusement, la majorité des races de lama sont menacées de disparition. Cependant, vous pouvez trouver certaines espèces dans les aires protégées ainsi que dans les fermes. Il est bon de savoir que le lama n’existe plus à l’état sauvage en raison de son extinction. 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.