Livraison gratuite à partir de 40€ d'achat. Une question ? contact@super-lama.com

Quelle est la famille du lama ? Origines, camélidés, différence lama alpaga

Publié par Paul Moure le

Quelle est la famille du lama ? Origines, camélidés, différence lama alpaga

Les lamas, ou les alpagas, sont réputés être utiles pour accroître la productivité d'une exploitation agricole, ou pour améliorer un ranch. Les alpagas servent d'élevage alternatif, et les lamas d’animaux de garde ou de loisirs. Les pâtures marginales conviennent à l'élevage de lamas et d’alpagas, avec une alimentation complémentaire dans certaines conditions. 

Ces deux animaux sont des camélidés et de la famille du lama. Quelle différence peut-on faire entre ces deux espèces ? Quelle est l’origine du lama ?

Les origines du lama : symbole des incas

origines du lama incas

L'existence des lamas remonterait à 40 millions d'années, dans les plaines centrales d'Amérique du Nord, où ils se sont éteints pendant la période glaciaire. Les seules générations survivantes de lamas sont celles qui ont migré vers l'Amérique du Sud et qui se sont imposées dans les montagnes andines.

Leur domestication a commencé il y a environ 3000 ans. Les Indiens incas utilisaient les lamas pour les vêtements, la nourriture et le combustible.

À la fin des années 1800 et au début des années 1900, les lamas ont été importés en Amérique du Nord. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'environ 350 000 lamas aux États-Unis et au Canada.

Les lamas sont des créatures agiles, calmes et sociales. Ils vivent en troupeaux mais peuvent se lier à d'autres animaux d'élevage comme les moutons. Leurs pattes uniques leur donnent une posture et une démarche assurée, adaptée à divers types de terrains. Elles sont dotées de deux doigts et d'un large coussinet en cuir à la base.

Les lamas possèdent des glandes odoriférantes sur la partie inférieure et extérieure de leurs pattes arrière, entre leurs orteils (glandes odoriférantes métatarsiennes, il s'agit de leur système d'alarme corporelle et de leur mécanisme de régulation de température) et une autre glande située sur la surface intérieure de leur patte arrière (glandes tarsiennes, ce qu’ils utilisent pour s'identifier au sein du troupeau).

Différentes sortes de lama : qui sont les cousins du lama ? 

races de lama

Il existe plusieurs races de lama. On vous détaille ci-dessous les 5 principales races de lama.

Le lama classique 

Aussi appelés Ccara Sullo, ce lama traditionnel a un corps beaucoup plus grand que les autres. Il a moins de fibres sur la tête, le cou et les pattes. Il a également de longs poils sur le corps, et des poils au cou qui ressemblent à une crinière. 

On l’appelle classique en raison de l'aspect de sa toison à double couche et de son sous-poil fin. 

Les lamas classiques sont connus pour vivre dans des climats extrêmes : températures froides, chaudes ou humides. Les lamas rasés n'aiment pas le froid, car c'est leur poil qui les tient au chaud.

Le lama laineux 

Bien qu'il soit plus petit que les autres types de lamas, le lama laineux a une forte laine qui recouvre tout son corps, en particulier sa tête, son cou et ses oreilles. Ses fibres sont frisées et épaisses, et mélangées à un nombre minimum de poils de garde. De nombreux lamas laineux ont des fibres de la même qualité que celles d'un alpaga ordinaire.

Le lama moyen 

Le lama moyen se reconnaît à ses longues fibres sur tout le corps, y compris dans la zone du cou, mais à l'exception de la tête, des pattes et des oreilles, qui ont des fibres beaucoup plus courtes.

Le lama Suri

Le lama Suri est une race extrêmement rare . Les experts affirment qu'il n'y a pas plus qu'une centaine de lamas Suri dans toute l'Europe. En raison de leur faible patrimoine génétique, ils sont très difficiles à élever, même par des éleveurs experts. Leur laine est similaire à celle du lama laineux, la seule différence étant que les fibres ne sont pas aussi fines.

Le nom Suri est attribué à la structure de ses fibres. Elles pendent de sa peau en mèches définies et sont de diverses sortes, la plus courante étant la mèche torsadée ou en tire-bouchon.

Lamas de la Vicuna

Les lamas Vicuna sont originaires de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Leur pelage est de couleur orange avec des taches blanches. Les lamas Vicuna ne mangent pas s'ils sont gardés en captivité, ce qui signifie qu'ils doivent être relâchés dans la nature après avoir été rasés.

La laine de ces lamas est extrêmement rare et précieuse. Elle a été utilisée pour fabriquer certaines des laines les plus douces de la planète. Il faut jusqu'à 30 lamas pour fabriquer un manteau, et ces lamas ne peuvent être rasés qu'une fois tous les trois ans.

Quelle est la différence entre un lama et un alpaga ?

différences lama alpaga

La plupart des gens confondent l’alpaga et le lama. Pourtant, il existe une grande différence entre ces deux camélidés, l'alpaga et le lama

Les oreilles

Les alpagas ont des oreilles courtes en forme de lance, alors que les lamas ont des oreilles beaucoup plus longues, en forme de banane.

La taille 

Les alpagas mesurent souvent entre 80 et 99 centimètres, alors que les lamas peuvent atteindre les 1m80

Le visage

Le lama a un visage plus long, tandis que celui de l'alpaga est un peu plus émoussé, ce qui lui donne un air "écrasé".

La fonction

Depuis plus de 5 000 ans, les alpagas sont élevés pour la fibre (et au Pérou pour la viande également), tandis que les lamas sont élevés comme animaux de bât et de viande.

Les poils 

L'alpaga produit une matière beaucoup plus fine que le lama. Il produit également plus de toison que son grand cousin, et dans une plus grande variété de couleurs. Les lamas n'ont généralement pas autant de poils sur la tête que les alpagas. 

Comment distinguer les différents lamas ?

lamas

Les lamas classiques se distinguent généralement par leurs oreilles dont l'extrémité est arrondie au lieu de la forme habituelle d'une lance.

Les experts eux-mêmes ont souvent du mal à distinguer le lama moyen du lama rustique. Les principales caractéristiques sont leur toison à double couche, avec des poils de garde longs et rugueux qui s'étendent avec leur sous-poil. Ces types de lamas sont souvent le résultat de croisements entre des lamas laineux et des lamas classiques.

 

Les lamas font partie de la famille des camélidés. Les autres membres de la famille du lama sont l'alpaga, le guanaco et la vigogne. En général, on entend surtout parler uniquement des lamas et des alpagas, qui sont très souvent confondus l'un et l'autre malgré leurs caractéristiques distinctes.


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.