Livraison gratuite à partir de 40€ d'achat. Une question ? contact@super-lama.com

L'animal totem des Incas : que symbolise le lama ?

Publié par Paul Moure le

L'animal totem des Incas : que symbolise le lama ?

Originaires de l’Amérique et plus précisément des pays d’Amérique latine notamment le Pérou, la Bolivie, le Chili ou l’Équateur, le lama et l’alpaga sont des camélidés symboliques de plusieurs civilisations. Le lama, en particulier, est un animal totem de la civilisation Inca. Il s’agit d’un symbole de sérénité et de prestige dans cette civilisation Inca en raison de ses particularités et son caractère.

Un symbole fort pour la civilisation inca

symbole du lama

La civilisation Inca est une civilisation précolombienne qui apparaît vers le début du XIIIe siècle. Elle apparaît dans le bassin de Cuzco, qui se situe à Pérou, là où les lamas sont originaires. Vous pouvez donc très facilement voir des lamas au Pérou.

La civilisation inca se propage et s’étend dans toute la cordillère des Andes. La civilisation inca est la source de l’Empire inca, grand empire de l’Amérique précolombienne.

La symbolique du lama et l’alpaga

lama incas symbole

Afin d’obtenir de bonnes récoltes, les Incas avaient pour coutume de faire des sacrifices et de donner des offrandes de tabac à ce qu’ils appelaient Pachamama ou la Terre-Mère. Pour se faire, ils brûlaient les feuilles de tabac pour purifier l’atmosphère en chassant les mauvais esprits grâce à la fumée.

Par ailleurs, les Incas utilisaient également des métaux précieux pour l’offrande. Ils pouvaient offrir de l’or ou de l’argent en figurine ou en forme d’hommes. Cette dernière était ensuite enfouie sous terre, à la place où les dieux se trouvaient. Il arrivait même que les Incas fissent des sacrifices d’être humain pour accompagner ces offrandes.

Mais la plupart du temps, les Incas faisaient don du lama ou de l’alpaga qui sont leurs animaux fétiches. En effet, le lama est synonyme de prestige et de puissance pour la civilisation inca. Ainsi, les lamas étaient beaucoup utilisés par les Incas pour une vie plus prospère.

Son utilisation pour les Incas

Comme le lama est un animal sacré pour les Incas, ils les utilisaient selon les circonstances.

  • Pour qu’une maison nouvellement construite soit stable et forte, ils enterraient des fœtus de l’animal sur les quatre coins
  • Pour faire tomber la pluie, les Incas sacrifiaient jusqu’à 100 lamas au mois d’octobre
  • Pour faire cesser cette pluie, en février, près de 100 lamas noirs étaient sacrifiés

Il s’agit d’une liste non exhaustive des sacrifices faite par la civilisation inca afin d’obtenir des conditions de vie meilleures.

L'utilisation actuelle de ce camélidé

Actuellement, le lama est toujours utilisé en Amérique du Sud et dans bien d’autres pays pour plusieurs raisons.

En Amérique latine

symbole du lama pour les incas

Le lama est utilisé efficacement et dans plusieurs domaines en Amérique latine. Il occupe toujours une place importante dans la culture de l’Amérique du Sud. Son utilisation est multiple.

  • Animal de bât : pour ceux qui se déplacent souvent en transportant des objets lourds ou des marchandises, le lama est souvent utilisé.
  • Alimentation : certains Américains se nourrissent de lama, car son goût est semblable à celui d’un agneau. Le lait de l’animal est également utilisé pour produire des fromages.
  • Production de laine ou de peau : les fibres obtenues servent à concevoir des vêtements, des tapis, de sac, etc.
  • Ornements : grâce aux os des lamas, il est possible d’obtenir de l’ornementation.
  • Chauffage et cuisson : les crottes séchées du lama sont pratiques en termes de combustible.

En France

symbole lama alpaga

En France, le lama est plutôt un animal de compagnie. D’autant plus, il est propre, ce qui vous permet de l’apprivoiser. En outre, il peut vous aider à entretenir votre parc. En effet, comme il se nourrit principalement de feuillages, d’herbes et de toute sorte de verdure, il peut débroussailler un parc jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Le lama peut également servir comme animal de portage en France. S’il est suffisamment entraîné, le lama peut supporter une charge allant jusqu’à 30 kg pendant une journée de randonnée. De plus, comme il est docile, le conducteur pourra le diriger facilement.

Par ailleurs, il existe également la lamathérapie qui, comme son nom l’indique, est une thérapie grâce au lama. Dans ce cas, le lama sert d’intermédiaire entre le thérapeute et son client. En effet, pour une personne ayant des difficultés à s’intégrer dans ou une société ou ayant des problèmes psychiques ou physiques, le caractère calme et apaisant du lama peut être d’une aide inestimable pour guérir.

Le lama peut également servir de gardien de troupeau pour remplacer le chien de garde. L’animal est totalement capable de garder un troupeau de brebis ou de chèvres, car il peut s’interposer entre ce troupeau et tout autre type de danger. De plus, si un danger se présente, le lama peut pousser un cri se rapprochant du hennissement et du cri d’oiseau qui servira d’alerte au berger.

Une des plus grandes utilisations du lama est l’obtention de fibres pour fabriquer de la laine et tout autre produit textile. De plus, les laines produites par les lamas peuvent être très fines et très douces.

En France, la possession d’un lama ne nécessite aucune autorisation particulière ou un certificat de capacité.

Le caractère du lama : méchant ou gentil ?

symbole du lama

En général, le lama est un animal doux et docile avec l’homme. Cependant, il s’agit d’un animal naturellement grégaire et doit vivre en troupeau. Le lama est un animal qui peut facilement être dressé. Vers 6 mois, il est sevré par sa mère et le dressage en douceur et en confiance peut commencer. Le lama peut être dressé entre un à deux mois.

En outre, le lama est également un animal indépendant, mais il arrive également qu’il soit très câlin et attachant. Il se peut qu’il se couche pour être à la hauteur des enfants et obtenir un câlin. Toutefois, il faut faire attention, car le lama n’est pas une peluche vivante et les câlins doivent être modérés. Il s’agit d’un animal qui a besoin de nourriture, de soins et d’espaces.

D’un autre côté, le lama crache également. Cet animal utilise le crachat pour se défendre et lutter contre ses éventuels agresseurs.

 

Le lama est un animal symbolique de la civilisation inca utilisé pour les sacrifices et pour obtenir une meilleure condition de vie. Ils sacrifient par exemple les lamas au mois de mars pour les dieux de montagne. Il s’agit d’un animal de prestige représentant la force. En outre, il est utilisé depuis des siècles et jusqu’à maintenant pour plusieurs raisons et plus particulièrement la laine de lama. Ce qui fait du lama un animal totalement utile dans la vie quotidienne.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.