Livraison gratuite à partir de 40€ d'achat. Une question ? contact@super-lama.com

Où vivent les alpagas ? Où les rencontrer ?

Publié par Paul Moure le

Où vivent les alpagas ? Où les rencontrer ?

Alpaga (ou alpaca en anglais) est un petit animal mammifère domestique très mignon et très agréable à voir. Les alpagas ont le corps mince, un long cou et de longues pattes minces et sans sabots. Leur petite jolie tête triangulaire avec des oreilles pointues et d’une queue courte leur donne l’air très drôle et très amusant.

Leur toison est très touffue. Les Incas, ancêtres des Sud-Américains, l’utilisent pour fabriquer des vêtements doux et très chauds. Les manteaux fabriqués avec la laine de l’alpaga sont très élégants et coûteux. Il y a deux types de races d’alpagas :

  • Le huacaya ressemble à un gros nounours. Sa laine est dense, brillante et frisée.
  • Le suri qui paraît plus mince que l’huacaya. Sa laine forme des mèches très longues et lisses.

Les origines de cet animal sud-américain  

alpagas

Les alpagas, portant le nom scientifique Vicugna pacos, sont d’origine américaine. La plupart d’entre eux habitent dans les zones montagneuses marécageuses comme dans le sud de la Colombie, dans le nord du Chili et au nord de l’Argentine.

Ses cousins

Les alpagas ont l’apparence très proche de leurs cousins très charmants : le lama, la vigogne et le guanaco, ils appartiennent tous la famille des camélidés.

Certains d’entre nous les confondent si on ne les regarde pas très bien. En fait, le lama est le plus grand parmi eux, mais il est moins touffu que l’alpaga. Quant à la vigogne et au guanaco, ils sont plus petits que le lama, mais plus grands que l’alpaga.

C’est l’alpaga qui est le plus petit d’entre eux, il mesure 1 m environ au garrot. La vigogne et le guanaco sont des animaux sauvages et on ne peut les élever. Après le lama, l’alpaga est le plus intelligent d’entre eux. Ils existent en plusieurs coloris :

  • Blanc
  • Brun
  • Gris
  • Beige
  • Marron
  • Noir

Un animal proche de l’homme

lama

Crédit photo : Le Progrès.

Très doux et très calme, l’alpaga est un animal très proche de l’homme. Ce ne sont plus les Américains du sud seuls qui élèvent ce joli animal, mais il existe un peu partout dans les quatre coins du monde comme aux États-Unis, en Australie et en Europe. En France par exemple, quelques familles élèvent plus de 80 alpagas dans leur ferme. L’alpaga est l’un des animaux domestiques les plus préférés dans le monde grâce à son amabilité, sa gentillesse et sa curiosité.

De plus, il est très facile à nourrir. C’est un animal herbivore. Il mange de l'herbe, du foin et des graminées. Si vous souhaitez élever un alpaga pour émerveiller votre petite famille ou bien pour bénéficier d’une bonne laine vous pouvez vous en acheter. Le prix d’un alpaga varie entre 2000 et 4500 €, ceci dépend de :

  • Son origine
  • Son âge
  •  La qualité de sa laine
  • Son origine

Comme nous l'avons vu plus haut, les alpagas sont originaires sud-américain. On les trouve surtout dans les Andes de l’Argentine. C’est le lieu le plus préféré des alpagas. C’est en Argentine qu’on trouve le plus grand nombre d’alpagas, mais aussi d’autres espèces de camélidés. Si vous voyagez donc en Amérique Latine, n’oubliez pas de visiter ce bel endroit.

Où les voir ?

Si vous voulez rencontrer et caresser le doux pelage des alpagas, on vous conseille d’aller dans les endroits suivants :

La cordillère des Andes

alpagas les Andes

Cette chaîne de montagnes très réputée et très vaste de l’Amérique Latine dispose beaucoup d’alpagas et d’autres types de camélidés. Vous pourrez les apercevoir à des altitudes entre 4200 et 4800 m. Les alpagas s’habituent à vivre à l’altitude et moins d’oxygène.

Au Pérou

alpagas pérou

Pérou est un pays qui se trouve à l’ouest de l’Amérique du Sud. Les alpagas sont élevés au Pérou depuis très longtemps. C’est l’animal domestique favori de tous les habitants de ce pays. Vous y trouverez de nombreux alpagas à pelage très touffu avec de nombreux coloris. Vous pourrez également voir des lamas au Pérou, l'animal emblématique de péruviens. 

En Bolivie

alpaga bolivie

Partir en Bolivie vous donne l’occasion de trouver de bon nombre d’alpagas très mignons. Toujours en Amérique du Sud, ce pays élève beaucoup d'alpagas. La Bolivie se trouve à l’ouest de Brésil, à l’est du Pérou, au nord de Paraguay et au sud de l’Argentine. C'est une excellente destination pour voir les lamas en Bolivie.

En Argentine

alpagas en argentine

En Argentine, les alpagas vivent dans les Andes, des zones montagneuses ayant de grandes altitudes entre 3500 m et 5000 m. L'Argentine est l’un des pays les plus visités par un grand nombre de touristes étrangers et locaux grâce à sa faune très particulière, y compris les alpagas. Vous pourrez également voir des lamas en Argentine. Lisez notre article à ce sujet ou demandez aux locaux pour y dénicher les meilleurs endroits. 

Les alpagas aiment la vie en communauté

L’alpaga est un animal très sociable. Il ne peut pas vivre tout seul, il a besoin de compagnies. Les alpagas sont toujours trouvés en troupeau où ils vont. Ce type de camélidé aime également vivre avec les hommes. Ils sont tous très gentils et amicaux.

Un animal en voie de disparition

lama alpaga voie de disparition

En fait, les alpagas sont des animaux sans défense, car ils ne mordent pas. Ils sont herbivores et quand les coyotes ou les pumas les chassent, ils ne peuvent rien faire. Ils demeurent victimes de leur entourage. De plus, l’alpaga femelle ne produit qu’un seul bébé par an. Les jumeaux sont très rares chez eux, alors, ils risquent de disparaître un jour. Le lama est également en voie de disparition, pour d'autres raisons. 

 

En bref, les alpagas sont des animaux domestiques très aimables et très intelligents qui nous offrent de nombreux avantages comme l’enchantement, les bonnes laines très douces et durables. Il faut donc absolument les protéger de leurs prédateurs en leur offrant de beaux endroits hors du danger.

Il faut également limiter la consommation de viande d’alpagas en les laissant vivre en paix, car ils sont de bons amis pour nous tous.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.